lundi 4 février 2008

Aide pour les débutants : Comment faire descendre son pH?

Une petite aide pour ceux qui ont une petite difficulté avec l'eau. Pour faire descendre le pH il y a plusieur façons, voici la plus "biologique" que l'on peut trouver :
Le pH répond a une relation entre le co2, le kH et lui meme. Le seul moyen de faire baissé facilement le pH est de réduire au maximim sont kH (ou d'augmenter la concentration en co2 mais ça reste couteux et de temps en temps risqué)...
Pour ce faire l'utilisation de l'eau dite "osmosée" (qui est produite a l'aide d'un osmseur) devient un allié incontournable!
L'osmoseur donne en sortie une eau dont le kH est egal a 0°, le manque de tampon (de kH) donne a l'eau la capacité d'avoir une variation de pH tres grande, l'addition de cette eau plus de sels preis (pour augmenter la conductivité) permet donc de faire descendre progressivement le pH.
Actuellement avec cette methode mon pH tourne autour de 5.8-6.2, mais il faut toujours faire attention a ce qu'il ne descend pas trop brusquement.
Pour toute question faites moi signe par un commentaire je prendrais le temps de vous repondre.
Amicalement yohann

3 commentaires:

GILBERT a dit…

Bonsoir je souhaite savoir la quantité si il y un calcule ou on diminue ou on augmente le sel car sur le pots de sel discus preis il dise 15ml pour 100 litres.
Merci d'avance.

Goulhy19 a dit…

Pardon je n'avais pas vu le message .

Pour les sels tout depends de la conductivité que vous voulez. Pour le dosage j'utilise mon conductivimetre c'est bien plus pratique que d'utiliser les instructions qui parfoit nous font faire des choses un peu hasardeuses....

Amicalement yohann

sagesse a dit…

salut

voila je suis en plein demarage de mon aquarium sachant que je souhaiterai avoir des discus mais mon ph est a 7,5 et c pas le top
pouvez vous me conseiller svp que dois je faire et merciiiiii